Catégorie: Infos stages (après)

Stage Fred : version inter-club

Permalien 17.03.13 18:43 , Catégories: Infos stages (après)

Pour la troisième fois, le Budokan Tramelan a eu l'honneur et la chance de recevoir Frédéric Mizzi ce week-end. Ce stage de 4 jours organisé annuellement par Pascal Bricchi depuis 17 ans, est une occasion en or pour les Karatékas tramelots. "Fred" étant non seulement un Sensei chaleureux et excellent pédagogue, mais également devenu un véritable ami.

Cette fin de semaine, qui a donc commencé sur nos tatamis (Fred étant arrivé le matin-même depuis l'île de la Réunion), nous a permis de pratiquer notre passion en compagnie de plusieurs membres de divers clubs régionaux. Damien Cremona, du club Kyou-Chou à Moutier, Julien Waber, du club du Kung-Fu de l'Orval, Hatem Ben Yahia, du club Sport et santé à Bienne, sont venu accompagné de plusieurs élèves.

Les méthodes enseignées par Frédéric Mizzi sont applicables quelque soit la discipline ou le style d'art martial pratiqué, parce qu'elles sont basées sur les fondements anatomiques et énergétiques du corps. Chacun à pu ainsi se rendre compte à quel point les différentes habitudes spécifiques peuvent se mettre en commun afin de partager un moment constructif, plutôt que de chercher à cloisonner et isoler chaque tendance.

En résumé, ce stage est un concentré d'apports techniques, de convivialité inter-clubs et inter-disciplines, et de moments de détente passés ensuite autour d'une assiette. Du pur bonheur.
Merci à toutes et tous pour votre participation, et à très bientôt (il semblerait qu'une possibilité de stage supplémentaire au mois de juillet soit envisagée).

Alain

Laisser un commentaire »

Une championne en exclusivité

Permalien 01.01.12 22:54 , Catégories: Infos stages (après)

Grâce au concours «Rencontre ta star» organisé par Cool and Clean, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir en exclusivité la championne d’Europe en titre : Fanny Clavien.

Les présentations ont été suivies d’une heure et demie d’entraînement, puis d’une séance de questions-réponses, pour finir par un apéritif offert par Cool and Clean. La présence de la quasi totalité de l’effectif tramelot témoignait de la motivation des participants.

En plus d’être une occasion unique de rencontrer une championne de haut niveau, cet évènement a également permis à la section Karaté-Do du Budokan Tramelan de marquer la fin de l’année en grandes pompes. Les articles de journaux ainsi que les copies de pages Internet relatant cette matinée sont disponibles dans la rubrique Documents, sous le titre Presse

Alain

Laisser un commentaire »

Stage Mizzi : en famille

Permalien 29.12.11 16:17 , Catégories: Infos stages (après)

La fin d'année a été chargée en évènements, pour tout le monde, et la participation au stage (en comparaison de l'année dernière) a fondu comme Fred au soleil. Mais loin d'être une mauvaise nouvelle, cette désertion massive a permis aux plus assidus de bénéficier d'un enseignement personnalisé, dans une ambiance particulièrement conviviale. Ces quatre jours de stage ce sont d'ailleurs déroulés dans une cadre presque familial, les rendant d'autant plus captivants.

C’était d’ailleurs la première fois que nous recevions Fred à domicile. Certes l’année dernière une partie du stage avait déjà eu lieu au CIP à Tramelan, mais cette fois-ci, c’est sur nos tatamis, à la Rue du Pont 21, que nous recevions notre hôte. Notre progression se voit donc régulièrement ponctuée de ces rencontres, que nous attendons à chaque fois avec beaucoup d’impatience. Merci Fred, au nom du groupe. De plus, faire preuve de gratitude nous rend de meilleure humeur d’après une étude scientifique, alors j’ajoute un merci tout personnel,… dont je garde les raisons confidentielles.

Vous trouverez également des informations concernant ce stage dans la rubrique Documents, sous le titre Presse.

Alain

Laisser un commentaire »

Et paf, Willy aussi !

Permalien 04.06.11 19:08 , Catégories: Infos stages (après)

Et oui, tout juste 6 mois (et quelques jours) après Damien, c'est Willy qui revient au Dojo avec une ceinture noir autour de la taille. Du premier coup, sans sourciller, avec bien sûr quelques broutilles à perfectionner encore avant de devenir un expert international, mais surtout avec un programme assez différent de celui de Damien.

C'est donc une première confirmation officielle que le travail de la section Karaté-Do, qui suit la voie Shito-Ryu, n'a pas été dilué par la grande variété des stages proposés. En effet, dans le Karaté-Do, il existe une multitude de styles, et dans le Shito-Ruy une multitude de variantes. D'un pays à l'autre, d'une fédération à l'autre, d'un professeur à l'autre, il existe une base commune. Mais cette base est d'autant plus commune qu'on la regarde de loin. Dès qu'on l'étudie de plus près, les détails changent, les spécificités se multiplient, ... avec autant de possibilités de s'y perdre.

Il reste alors deux possibilités :
- Suivre aveuglément un Maître unique, au risque de prendre toute parole pour une vérité absolue.
- Garder les yeux ouverts et essayer d'avancer en analysant posément les différentes options.
Faut-il rappeler que le nom "Shito-Ryu" lui-même fait référence aux deux principaux Maîtres qui en sont à l'origine. Ce style particulier tire donc sa richesse du fait que son fondateur ne se soit pas limité à l'étude d'une seule piste.

Deux élèves, deux fédérations, deux programmes, deux succès. Si ce n'est de loin pas une certitude, c'est au moins un signe potentiel que nous ne nous sommes pas (trop) égarés en route. Et pour vous en convaincre, voici la mine réjouie du grand vainqueur de cette journée...
Bon ok, il était fatigué, il n'avait plus la force de sourire... mais le coin de ses yeux on distingue tout de même une pointe de satisfaction... bien méritée !

Laisser un commentaire »

Fred Mizzi,... à suivre

Permalien 21.03.10 22:14 , Catégories: Infos stages (après), Citations

C'était déjà il y a une semaine, 4 jours avec Fred. Comme chaque année, nous nous rendons compte qu'il y a encore du chemin à parcourir, et comme chaque année, c'est avec un grand plaisir que nous nous laissons guider pendant ce stage. "Lorsque l'élève est prêt, le maître se présente" dit-on. Et bien heureusement que nous étions prêts, voici presque 10 ans, imaginez qu'on l'aie raté. Oh, la boulette !

Bon, comme à mon habitude, voici quelques citations du stage, histoire de faire travailler le tibia cérébral :
"Les obstacles ne sont pas là pour nous empêcher de..., mais pour nous permettre de..."
"Il ne faut pas penser à faire, pour essayer d'être et imaginer devenir, mais faire, pour être et devenir"

Cette année, pas de grimace, mais une belle photo de groupe, à domicile. Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont fait l'honneur et le plaisir de leur présence.

Alain

1 commentaire »

:: Suivante >>

Mars 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Rechercher

powered by b2evolution free blog software

©2024 by admin

Contact | Blog skins by Asevo | Crédits: blog software | hebergeur